La Sophrologie ? oui mais encore …. c’est à dire ?

La Sophrologie, ethnologiquement, c’est la science de l’esprit harmonieux, du grec ancien : sôs (harmonieux, bien portant),  phren  (l’esprit, la conscience) et logos  (la science, l’étude). C’est une technique basée sur le corps et le mental, qui aide à développer la conscience de soi, à découvrir son potentiel, à amplifier son bien-être au quotidien, permet de gérer son stress et ses émotions, de reprendre confiance en soi.

Au travers d’exercices de relaxation dynamique qui s’inspirent du yoga, on  puise le relâchement, la concentration en s’appuyant sur le contrôle de la respiration et de la tension musculaire. Ces exercices doux, sans toucher, s’effectuent au son de ma voix. Il peuvent également être pratiqués en toute autonomie dans la vie quotidienne ou professionnelle à tout moment de la journée.

A l ‘issue des exercices de relaxation dynamique, la sophronisation est un exercice inspiré de l’hypnose qui s’appuie sur la suggestion mentale pour créer des ressentis positifs à l’état sophroliminal (état intermédiaire entre la veille et le sommeil).

La Sophrologue ? qui suis-je ?

Sophrologue formée à l’IFS ( Institut de Formation a la Sophrologie ), je vous accompagne sur ce chemin de (re) découverte de vous-même. Au travers de l’écoute de votre contexte et de vos ressentis, je vous proposerai un accompagnement adapté à votre situation pour (re)découvrir l’accès à vos ressources, vos forces intérieures et les ancrer dans votre quotidien.

En tant que membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, l’ensemble de nos échanges seront menés avec bienveillance et attention, dans le respect du code de déontologie de la Chambre ( que vous pouvez retrouver ici )

Comme beaucoup de Sophrologues, c’est un métier que j’ai choisi par passion pour l’humain, après avoir au préalable exploré d’autres chemins professionnels. De par mon expérience antérieure, en entreprise en particulier, je suis à même de mieux appréhender les situations qui vous préoccupent au quotidien.

Une séance, comment ça se passe ?

Lors de la première séance, nous prendrons le temps d’approfondir les raisons qui vous amènent. Nous établirons ensemble les objectifs que vous pourrez atteindre par un accompagnement en Sophrologie. Durant cette séance, je vous ferai découvrir vos premiers exercices de relaxation dynamique et votre première sophronisation.

A l’issue de cette première séance, j’établirai un parcours personnalisé qui comprendra un certain nombre de séances pour vous permettre d’atteindre vos objectifs définis ensemble.

Lors de chaque séance,  vous aurez l’occasion de pratiquer d’autres exercices suivis par une sophronisation. Chaque séance vous fera progresser sur le parcours d’accompagnement que nous aurons définis. A chaque séance, des moments d’échange sur vos ressentis permettront également d’affiner ce parcours.

Entre les séances, vous pourrez pratiquer les exercices que vous aurez découverts  en toute autonomie et ainsi bénéficier au quotidien des bienfaits de votre accompagnement en Sophrologie.

Les domaines d’intervention de la Sophrologie sont variés. Vous trouverez ci-dessous quelques grandes familles de situations où la Sophrologie peut vous aider.

Préparation mentale

Optimiser son potentiel pour affronter un événement à venir.

Le passage du permis de conduire, un concert ou une prestation sur scène, un événement professionnel important, un examen, une rencontre sportive, un accouchement .. autant d’occasions où il peut être essentiel de focaliser son énergie pour être ‘au top’ le jour J. La sophrologie peut vous accompagner dans cette préparation mentale en vous accompagnant dans la mobilisation de vos ressources.

Amélioration du quotidien

Stress. Anxiété passagère. la vie moderne ne manque pas d’occasion de solliciter notre résistance ou nos facultés d’adaptation.

Mieux profiter de son sommeil, gérer ses émotions, appréhender un changement professionnel ou personnel, accroître la confiance en soi, stimuler sa créativité … Autant de domaines pour lesquels la sophrologie, dans l’accompagnement du quotidien va vous permettre d’explorer vos forces.

Accompagnement des comportements pathologiques

A petite ou grande échelle nous avons tous nos pulsions et nos phobies. Mais quand celles ci deviennent hors de contrôle, elles deviennent des pathologies.

La sophrologie s’insère en complément d’une prise en charge psychologique et propose un accompagnement du traitement des comportements pathologiques qui renforce votre recherche de retrouver des comportements adaptés en contrôlant vos pulsions ou phobies (Boulimie, anorexie, addictions – alcool, drogues, médicaments, sexe -, agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports, etc).

Accompagnement de traitement médical

La Sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical en cas de maladie. Cependant l’accompagnement de traitement médical apporte un soutien pour favoriser la participation active à son rétablissement lors de traitement médicaux.

Scroll to top